Chicago Les prix enregistrent un repli technique
Chicago, 24 juin 2015 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont baissé mercredi, subissant un brusque repli technique en fin de séance, dans un marché qui restait prudent face à des conditions météorologiques incertaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les marchés agricoles sont restés orientés en hausse pendant la plus grande partie de la journée, poursuivant sur la lancée d'un début de semaine en nette progression, avant de passer dans le rouge au cours de la dernière demi-heure d'échanges. « Certains agriculteurs ont profité du haut niveau des cours pour vendre leurs produits », ce qui a mécaniquement entraîné un repli des prix, a expliqué Jason Britt, de Central States Commodities, ajoutant que les investisseurs spéculatifs avaient de leur côté rééquilibré certaines positions après plusieurs séances d'achats.
Depuis la veille, les prix avaient profité de chiffres hebdomadaires publiés en début de semaine par le gouvernement américain sur l'état des cultures. Ils se sont dans l'ensemble avérés décevants, en particulier pour le maïs, dont la qualité a été revue en baisse.
En ce qui concerne le blé, ces chiffres du ministère de l'Agriculture (Usda) étaient moins décevants, mais « d'après ce que l'on entend sur le terrain, où a actuellement lieu la moisson (de blé d'hiver), il y a aussi des problèmes de qualité, avec un taux en protéines moins élevé que ce que l'on espérait », a rapporté Jason Britt.
Dans l'ensemble, « face aux mouvements limités du dollar », par rapport auquel les prix des produits américains évoluent souvent de façon inverse, « et en surveillant l'arrivée de nouvelles pluies » aux Etats-Unis, le marché est resté prudent mercredi, ont souligné les experts de la maison de courtage Allendale. « A notre avis, le rebond des cours, généralement observé en été, a commencé, mais il faudra que la situation reste problématique pendant les trois prochaines semaines » pour que le marché monte de façon conséquente, ont-ils conclu.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance à 3,6650 dollars contre 3,6750 dollars mardi. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 5,2325 dollars contre 5,2700 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,5600 dollars, contre 9,6075 dollars mardi soir.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :